Windows 10 : les nouveautés du Store et du centre de développement

Par défaut

Comme disait le personnage principal d’une série que j’aimais lorsque j’étais ado, spin off d’une série de films : « Il ne peut en rester qu’un ». Dans notre cas, on peut l’appliquer à plusieurs éléments : 1 seul Store, 1 seul Centre de Développement, 1 seule Plateforme…

Le centre de développement

Puisque la plateforme devient universelle, il n’était plus utile d’avoir d’un coté un centre de développement pour Windows, un autre pour le mobile et encore un autre pour les jeux Xbox. Ce nouveau centre, accessible à l’adresse https://dev.windows.com/fr-fr/, regroupe l’ensemble des outils nécessaires à la création d’applications universelles : SDK, Visual Studio 2015, documentations, vidéos… ces ressources sont bien entendues gratuites. Même Visual Studio 2015, dans sa version Community Edition, est téléchargeable et utilisable gratuitement : vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer de créer vos propres applications 😉
D’ores et déjà, je vous conseille de vous inscrire au programme Insider (http://insider.windows.com) afin d’avoir accès à la preview de Windows 10 (pour votre PC/Tablette et votre smartphone), vous pourrez tester et remonter à Microsoft les bugs que vous rencontrez.
Le tableau de bord du centre de développement permet de créer, mettre à jour et de gérer vos applications Windows 10, mais aussi vos applications Windows 8(.1) et Windows Phone 8(.1).

Un Store Unique

Accueil Store Détail application Store

En quelques chiffres, voici ce que représente le store aujourd’hui :

  • 640 000 applications ;
  • 744 000 développeurs ;
  • 9,7 milliards de téléchargements ;
  • 90 partenaires mobiles ;
  • 50 millions de membres engagés sur Xbox Live.

Microsoft a unifié les stores d’applications, c’est forcément une bonne nouvelle pour les éditeurs, mais ça l’est aussi pour les développeurs car il faut maintenant fournir un seul package (Appx) qui fonctionnera sur mobiles, tablettes, Xbox,… leur taille pourra dépasser les 150Gb et inclurent l’ensemble des assets pour les différentes plateformes : au moment du téléchargement et de l’installation sur le périphérique, le store choisira ceux qui correspondent le mieux, en terme de taille et de qualité, ainsi on pourra avoir des images en résolution moyenne pour un smartphone alors qu’elles seront en HD voire en 4K pour la Xbox One ou un PC. L’installation sur un stockage externe est maintenant généralisé alors qu’auparavant seul les mobiles pouvaient le faire.

Option "Mode développeur"Afin d’attirer encore plus de développeurs sur sa plateforme, Microsoft a décidé de ne plus rendre obligatoire l’enregistrement pour développer et tester les applications. Le déverrouillage des périphériques, mode développeur, se fait directement dans les paramètres de l’OS. Cependant, l’enregistrement restera obligatoire pour publier les applications sur le store.

Ce store sera unique pour toutes la plateforme. Fini le store pour Windows, fini le store pour Windows Phone, fini le store pour Xbox, pour la musique, les films… Il n’y aura plus qu’un seul catalogue accessible depuis vos périphériques mais aussi depuis votre navigateur (Edge, Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome, Opera…) et Cortana.
Le centre de développement, tout aussi unique, est disponible à l’adresse suivante : https://dev.windows.com.

Demain, vous aurez la possibilité de monétiser votre application en proposant un abonnement, des achats dans l’application (In App Purchase, IAP), de la publicité (quelque soit le type de votre application).
Il sera aussi possible de gérer des campagnes de promotions au travers les réseaux sociaux et plus, de gérer des programmes d’affiliations, des codes promotionnels
Il y a vraiment de quoi s’adapter à presque tous les cas de figures !

Les contenus supportés par le store sont forcément nombreux : applications universelles Windows 10, les applications et jeux existants sur les plateformes actuelles (Windows, Windows Phone, Xbox), les Web Applications, la musique, les films, séries TV… et prochainement, les applications Android (Java/C++), iOS (Objective C/C++) et les applications classiques en Win32 (C/C++/.Net…).

 
 
 

Avec toutes ces bonnes nouvelles, on peut s’attendre à voir ce Store exploser en contenu et, je l’espère, attirera de nombreux nouveaux venus dans ce monde « Windows (Phone) » !
N’oubliez pas : plus il y a d’applications, plus les utilisateurs retrouvent leurs repères donc plus ils sont nombreux… et plus ils sont nombreux, plus il y aura d’applications. C’est le principe d’un cercle vertueux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s